yeux qui brulent

Yeux qui brûlent : causes et traitements

Les yeux peuvent brûler pour de nombreuses raisons. Déterminer la cause du problème peut vous permettre de trouver la solution adaptée. Mais pas d’inquiétude, dans la plupart des cas, la sensation des yeux qui brûlent disparaît toute seule.

Sécheresse oculaire

C’est une des causes les plus courantes des yeux qui brûlent. La sécheresse oculaire est due à un manque de liquide lacrymal. Ce dernier n’hydrate pas suffisamment la cornée et la conjonctive. Les yeux sont alors secs et c’est pour cela qu’ils brûlent. 

Si ces désagréments apparaissent, parlez-en à votre médecin, il vous prescrira des “larmes artificielles”. Si le problème est persistant, une opération existe pour augmenter la sécrétion des larmes : l’Eye Light.

Les yeux qui brûlent à cause de la lumière

La lumière bleue émise pour les écrans est nocive et peut causer plusieurs problèmes : perturbation du sommeil, vision floue, maux de tête, mais aussi, fatigue oculaire et yeux qui brûlent. Donc, si vous travaillez ou si vous passez beaucoup de temps devant les écrans, cela peut être la cause (ou l’une des causes) de vos brûlures.

Pour se protéger contre la lumière bleue, des solutions existent. Votre Opticien à Angers, vous préconise d’utiliser les lunettes pour écran IZIPIZI. Vous pouvez également adopter les verres Seiko qui sont spécialement conçus pour protéger vos yeux : non seulement de la lumière bleue, mais également des UV et de la lumière HEV. Autre solution pour atténuer la lumière bleue : utiliser les configurations adaptées sur votre téléphone et ordinateur.

Allergie

L’arrivée du printemps est pour beaucoup synonyme d’allergies. Ces allergies peuvent être une cause des yeux qui brûlent. Votre médecin ou pharmacien vous prescrira un traitement adéquat.

La prise de médicament

La prise de certains médicaments (par exemple Roaccutane/Curacné) a comme effet secondaire de diminuer la production de liquide lacrymal et d’entraîner une sécheresse oculaire. Là encore, demandez à votre médecin de vous prescrire une solution pour hydrater vos yeux.

Les yeux qui brûlent peuvent avoir d’autres causes notamment : la pollution, un air sec, la fumée de tabac, une maladie (par exemple : diabète, rhumatisme, affections thyroïdiennes) etc.

Si vous souhaitez vous équiper en lunettes pour protéger vos yeux,