drapeau français

Des lunettes françaises chez Vision & Création

Le Made in France : un critère de choix

Le Made in France est un critère de choix de plus en plus présent, et l’optique n’y échappe pas. Aujourd’hui, une fabrication française est, pour le consommateur, un gage de qualité. Si cela entraîne parfois aussi une hausse du budget, les français semblent prêts à faire cet effort financier pour la plupart.

C’est dans le Jura que se situe la plus grosse manufacture de lunettes en France : à Oyonnax ou Morez, les lunetteries historiques font face aux montures venues de tout le Globe. Mais rares sont les marques à produire la totalité de la lunette en France : parfois le design est pensé ici, mais certains matériaux ou composants, ou le montage viennent de l’étranger.

Quelles marques de lunettes française en chez Vision & Création ?

Dans notre boutique, nous avons à cœur de pouvoir vous proposer des montures en partie ou totalement fabriquées en France, labellisées « Origine France Label ».

Les verres français chez Vuarnet

Chez Vuarnet, ce sont sur les verres que la marque a tout misé : si une partie de ses collections est fabriquée hors de nos frontières, les verres Vuarnet sont artisanalement conçus à Meaux depuis 1957. Ces verres minéraux sont également complètement éthiques et écologiques puisqu’ils sont recyclables et naturels, et créés à partir d’un matériau, le dioxyde de silicium, provenant de Seine et Marne.

lunettes vuarnet

Full Made in France chez Traction productions

Réputées pour leur look original et plutôt excentrique, les lunettes Traction Productions sont de purs produits de créativité. Créée par Edouard Gros en 1872 puis reprise par son fils Thierry, la marque est aujourd’hui distribuée partout en France et à l’étranger.

Les Binocles par Emeline, fabriquées en France

Nouvellement entrée dans les boutiques Vision et Création, la collection Les Binocles par Emeline est complètement fabriquée à Reims. Pour le moment, c’est dans l’atelier familial que les montures sont assemblées, pour notre plus grand plaisir ….

fabrication de lunettes

Noaned, des lunettes fabriquées en France, à Nantes

C’est dans la région nantaise que la marque Naoned fait travailler des producteurs pour la réalisation de ses montures : et oui, la matière première n’est pas loin … les algues !! Récoltées sur les côtes Atlantiques, elles représentent le composant de base de ces montures éthiques, écologiques et presque bretonnes !

La Brique et La Violette, des lunettes fabriquées en France

Les lunettes La Brique et la Violette ont été créées par un jeune couple d’opticiens : Marine et Romain. Ils ont décidé de se lancer dans l’aventure de la création de lunettes en 2012, en fondant leur propre atelier.

Leurs collections sont réalisées à la main, grâce à des méthodes artisanales. Les plaques sont découpées et travaillées à la main pour ensuite être polies, limées, ajustées… On compte plus de 40 étapes dans la confection d’une monture de lunettes. La Brique et la Violette utilisent des rivets sur-mesure pour produire des montures de qualité qui durent dans le temps.


Toutes cette sélection vous a donné envie ? Vous a inspiré ? 

Venez en boutique découvrir les modèles de lunettes françaises que vous vous proposons !