La myopie

Vous avez des difficultés à lire les panneaux de circulation, à regarder la télévision, ou à reconnaître les gens au loin, toutefois, vous pouvez lire sans problème.
Physiquement votre œil est trop long et/ou trop puissant, l’image perçue par votre œil se forme donc en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue.
La myopie se caractérise par une vision de loin floue et une vision de près nette.
Sur une ordonnance, la myopie s’exprime en dioptrie, précédée du signe « – ».

L’hypermétropie

Vous avez des difficultés à voir de loin comme de près, vous avez la sensation que vos yeux forcent, provoquant maux de têtes, yeux rouges, picotements…
Physiquement, votre œil est trop court et/ou pas assez puissant, l’image perçue par votre œil se forme donc en arrière de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. En fonction de votre age, l’œil peut accommoder afin de ramener l’image sur la rétine.
L’hypermétropie se caractérise par une vision générale gênante et parfois floue au près.
Sur une ordonnance, l’hypermétropie s’exprime en dioptrie, précédée du signe « + ».

L’astigmatisme

Vous avez des difficultés à voir de loin comme de près, votre vision est trouble et parfois déformée, vous ne percevez pas ou peu les contrastes entre les lignes verticales, horizontales et obliques, vous confondez les lettres comme le H et le N, le C et le O…
Physiquement, votre cornée est déformée, et l’image perçue par votre œil se forme à deux endroits différents autour de la rétine et le cerveau reçoit une image floue.
L’astigmatisme se caractérise par une vision floue de loin comme de près. Il est déterminée par une valeur entre parenthèses précédée du signe « + » ou « – » et de l’indication d’un axe.
L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie ou l’hypermétropie.

La presbytie

Vous avez près de 40 ans et vous avez de plus en plus de difficultés à lire votre journal, vos bras vous semblent trop courts et vous avez besoin de plus de lumière pour bien voir tous les détails. Vous devenez presbytes !

Physiquement, il s’agit d’une perte d’élasticité du cristallin. En effet, votre œil n’accommode plus assez pour ramener l’image sur la rétine. La presbytie peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
La presbytie se caractérise par une vision floue de près.
L’addition correspond à la valeur de la presbytie.
Les valeurs d’addition vont de 0.75 à 3.50